C’est quelque part vers 2013 que Stéphanie et Marilyne se partagent l’idée folle, autour d’une bière bien sûr, de démarrer une microbrasserie. Développement des affaires, des concepts et recherches obligent, elles parcourent le Québec afin de s’enrichir d’expériences et du savoir-faire des brasseurs québécois. Tranquillement les idées se clarifient et un plan se desssine. Puis, un plan d’affaires est ébauché et enfin prêt à être présenté pour concrétiser le projet. Au printemps 2016, leur projet de microbrasserie remporte d’ailleurs le premier prix au Défi OSEntreprendre, région Centre-du-Québec,  dans la catégorie agro-alimentaire. C’est donc à l’automne 2016 qu’officiellement se forme la Microbrasserie la Flûte à Bec (FAB), Martin se joignant à l’aventure et qu’enfin ils découvrent ce local plein d’histoire, au 3255 boul. Louis-Fréchette, Nicolet, qui était à l’origine une école de rang, puis avait accueilli l’UPA, mais surtout reconnu comme l’emplacement du journal local Le Courrier Sud pendant plus de 40 ans! C’est pourquoi on peut retrouver des petits clins d’oeil au passé à l’intérieur du pub, notre mur noir en tableau, le papier journal dans nos assiettes, le pupitre d’école à l’entrée, etc. Mais POURQUOI « La Flûte à Bec »? C’est parce que…  ah et non tiens, il faudra venir au pub pour découvrir la réponse! Mouaha

C’est aussi plus de 200 FABuleux donateurs qui ont contribué à l’ouverture du pub en participant à notre sociofinancement et pour qui nous serons infiniment reconnaissants! Vous pouvez d’ailleurs apercevoir leurs noms dès vos premiers pas dans le pub!

C’est finalement le 3 mars 2017, après avoir rangé le pinceau et le marteau, que nous avons pu accueillir nos premiers clients et enfin vous présenter nos 3 bières originales du départ (La 10-4, la 1755 et la Baie). Au cours des spectacles présentés, on a eu la chance de profiter de la présence entre autres d’invités comme Les Grandes Crues, Sam Breton, Martin Vachon, Rosalie Vaillancourt, Shawn Phillips, Monon’c Serge, ainsi que plusieurs artistes de la région. Notre petite scène est chaleureuse et nos clients sont simplement FABuleux!

Depuis, nous avons agrandit notre cuisine et il est maintenant possible de manger un bon repas tout en découvrant l’univers sans fin de la bière de microbrasserie en famille ou entre amis. 

Enfin, alors que nous venions à peine de fêter notre 3e anniversaire, la Covid-19 s’est invitée dans le monde entier et nous avons dû fermer temporairement le pub suivant les consignes sanitaires. Qu’à cela ne tienne, nous avions comme objectif d’embouteiller nos bières et de les distribuer depuis nos premiers balbutiements, mais le contexte et les circonstances nous avaient fait mettre le tout de côté afin de prioriser le pub. Le pub fermé… on a donc priorisé le projet d’embouteillage ou plutôt d’encanettage! C’est donc en mai 2020 que nos canettes ont fait leur apparition sur les tablettes de vos marchands favoris de la région. Nous avions alors une dizaine de points de vente, 1 an plus tard, c’est plus de 75 points de ventes qui vous offrent nos produits un peu partout au Québec! 

Comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, 2021 c’est aussi l’ajout d’Angélique dans l’équation FABuleuse!

Alors au nom de toute l’équipe, nous avons très hâte de vous réaccueillir en notre lieu de rassemblement riche de votre présence, de vos rires et de vos accolades chaleureuses!

Santé!

MARILYNE LEBLANC

MARILYNE LEBLANC

Création des bières et distribution de bonheur en canettes

Je suis native de Nicolet et aussi fille d’entrepreneurs. Je suis autodidacte et je cherche toujours à en apprendre davantage sur le domaine brassicole, la gestion, le marché, etc. Si j’étais une bière, on me décrirait comme une bière brunette de style myope, très positive, ouverte d’esprit et rafraichissante! -4,5% .

Il y a 15 ans déjà, lors d’un voyage en Europe de l’Est, je découvrais l’univers passionnant des bières artisanales. Depuis, c’est avec passion que j’explore les milliers de bières des microbrasseries du Québec. Cette même passion m’a poussé à investir mon temps, mon énergie et mes connaissances pour participer à cette grande aventure en tant que cofondatrice de la FAB!

STÉPHANIE TREMBLAY

STÉPHANIE TREMBLAY

Ressources humaines et développement des affaires

Originaire de Shawinigan, j’ai découvert le FABuleux monde des microbrasseries par le Trou du Diable!  Mon diplôme en administration des affaires à l’UQTR a été la consécration de ma fibre entrepreneuriale.  C’est à ce moment que le rêve d’avoir ma propre entreprise est né. (Check!)

Pour moi, le domaine brassicole est un monde infini de découvertes et d’apprentissages! Exigeante, je me pousse continuellement à perfectionner et innover ce que la FAB peut vous offrir, afin de vous faire découvrir la richesse de nos produits locaux.

Nicolet POWER!

Je suis humaine, engagée, motivée et d’un dynamisme contagieux. J’ai démarré cette entreprise, parce qu’elle est tout simplement le projet de ma vie!

MARTIN CÔTÉ

MARTIN CÔTÉ

Développement des affaires... et barbu 😉

Je suis originaire de Nicolet et très fier de ma région. J’ai eu la joie d’être copropriétaire de la pharmacie Jean Coutu de Nicolet pendant plus de 20 ans. J’ai vraiment à coeur de m’impliquer dans le développement de ma communauté, que ce soit au niveau social, sportif ou culturel.

Ceux qui me connaissent savent que j’adore les défis! Je participe à des courses à pied, des marathons, et même à des triathlons, dont le Ironman de Mont-Tremblant en 2012. Amateur de bières, c’est un réel plaisir de mettre à profit mon expérience entrepreneuriale au service de l’initiative de ces  entrepreneures.

ANGÉLIQUE LANDRY

ANGÉLIQUE LANDRY

Gestion du pub et création d'expériences inoubliables

Angélique, une personne qui aime créer le bonheur, les occasions, des attentions particulières pour égayer la journée d’une personne.

Une phrase, un repas, une soirée, une rencontre peut tout changer! C’est pourquoi j’ai toujours voulu créer un lieu de rassemblement où les gens se sentent comme chez eux. Ma passion à débuter lors de souper en famille, ensuite entre amis, puis quand j’ai cofondé la boulangerie café Galoto à Nicolet. Tout ça s’est poursuivi en étant encore plus proche de la communauté en écoutant les besoins des patients au laboratoire de la pharmacie Jean Coutu à Nicolet.

Voilà maintenant que je me joins à la FABuleuse équipe de la Microbrasserie la Flûte à Bec, Brasseur de plaisirs! Qu’allons nous créer comme moment mémorable dans votre vie? à suivre…!

Adresse

3255 Boul. Louis-Fréchette
Nicolet, Québec J3T 1X5

Téléphone

Réservations

Par ici!
En ligne, en tout temps, simple et rapide!

Heures d'ouverture

Lundi : Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi : Fermé

Jeudi : 15h à 22h
Vendredi : 15h à 22h
Samedi : 15h à 22h
Dimanche : 10h à 16h